Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Le mécanisme du paiement de la TVA sur les débits pose un problème que je vais illustrer par un exemple très concret, mes chers collègues.

Imaginez un grossiste en boissons qui a passé des commandes en début d'année, qui a livré ses clients et émis ses factures entre la fin du mois de février et les dix premiers jours de mars, qui n'a reçu aucun paiement pendant tout le mois de mars, et qui a dû cesser toute activité jusqu'à la fin du confinement en raison d'une fermeture administrative.

Puisqu'il commercialise des biens, il a dû payer la TVA sur les débits, alors que s'il avait été un producteur de services, il aurait eu la possibilité de l'acquitter sur les encaissements. Il a été fait mention d'un Kbis, numéro SIRET ou code APE. Dans ce cadre, ne serait-il pas possible d'instaurer un mécanisme temporaire pour ces entreprises qui ont un trou énorme dans leur trésorerie car elles ont payé la TVA sans avoir aucune rentrée ? Ce serait provisoire jusqu'à ce que la situation soit régularisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.