Intervention de Florence Provendier

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Dans le même esprit que l'amendement précédent, il ne s'agit pas de diminuer la TVA, mais de soutenir l'innovation dans le secteur de la culture. Vous ne pouvez pas refuser ! Le but est de favoriser la retransmission en direct de spectacles sur des plateformes numériques et audiovisuelles. Alors que le secteur du spectacle vivant continuera pendant de nombreux mois à subir les conséquences de la crise sanitaire, la retransmission en direct peut permettre aux salles qui souhaitent investir d'élargir leur jauge avec des spectateurs à distance.

Au-delà de la période que nous traversons, encourager ce type de dispositifs permettrait à un public plus large d'accéder à la culture, notamment dans les territoires où les distances ne permettent pas de se rendre aisément dans les salles de spectacle, ou encore pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Je propose donc d'appliquer le même taux de TVA réduit que celui appliqué aux billets vendus dans les lieux de spectacle. Il s'agit également d'une mesure de sécurisation juridique, comme M. Studer vient de l'expliquer. Par cet amendement d'appel, nous souhaitons que le Gouvernement s'engage à soutenir l'innovation au service de la relance du spectacle vivant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.