Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 4 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous l'aurez compris lorsque j'ai proposé au groupe Les Républicains de défendre cet amendement adopté par la commission : je maintiens, à titre personnel, l'avis défavorable que j'avais exprimé en commission.

Le président Becht a raison d'évoquer la trajectoire, mais cela n'est pas un problème : même la trajectoire des finances publiques que nous avions votée ne peut plus être tenue ! On ne peut donc pas se cacher derrière une trajectoire à suivre absolument. La vraie question est plutôt celle de la pertinence d'une transformation publique : est-il pertinent de maintenir la transformation publique du réseau consulaire constitué par les CCI telle que nous l'avons engagée en 2018 ? Pour moi, la réponse est oui, pour plusieurs raisons.

Il est important, même pendant cette crise – voire surtout pendant cette crise – , de ne pas détricoter des projets de transformation publique qui vont accroître l'efficacité, sur le terrain, des actions d'accompagnement du tissu économique, avec une meilleure utilisation de l'argent public et de l'argent des entreprises, ce qui est quand même le vrai sujet ! On ne peut pas dire que la priorité est la trésorerie de nos PME si l'on suspend, dans le même temps, le mouvement d'allégement des taxes affectées au réseau consulaire local que nous avons engagé !

Je ne dis pas que les CCI ne sont pas utiles sur le terrain. Moi aussi, je m'entends très bien avec le président de la chambre de commerce et d'industrie du Val-de-Marne, qui a été très actif, avec ses équipes, pendant la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.