Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 4 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Au moins, nous aurons appris que M. Saint-Martin s'entend bien avec la chambre de commerce du Val-de-Marne, mais j'avoue n'avoir pas très bien compris le sens de sa réponse, car ce n'est pas vraiment de ça qu'il s'agit.

Nous avons déjà eu ce débat, dites-vous. Cela n'enlève rien à la pertinence de ces amendements déposés – et j'appelle votre attention sur ce point – par de nombreux groupes politiques, au moment où les chambres de commerce ont encore davantage besoin de ressources.

Dans la novlangue macroniste, une baisse de ressources s'appelle une « trajectoire ». Nous remettons évidemment en question cette trajectoire qui consiste à baisser ressources, comme vient de le dire excellemment ma collègue.

Arrêtons de penser que l'on peut faire plus – ou au moins autant – avec moins. À un moment donné, cela ne fonctionne plus. Avec l'article 15 de la loi de finances, vous baissez la taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie pour la période allant de 2020 à 2023, le mouvement s'accentuant au fil des années.

Écoutez-nous ! Cela nous remonte de toutes les CCI, que l'on s'entende ou pas avec leur président. La diminution des ressources pèse sur l'emploi – qui va être un souci global dans la période à venir – , mais aussi sur la capacité d'intervention des CCI.

Pour une fois, écoutez les oppositions qui vous disent toutes la même chose : c'est peut-être qu'elles ont raison !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.