Intervention de Éric Pauget

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 4 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Pauget :

Il découle d'une proposition que j'ai présentée au Premier ministre il y a quelques jours. Il s'agit d'affecter le produit des amendes pour non-respect du confinement, qui par définition n'étaient pas inscrites au budget de l'État, aux associations caritatives qui ont été extrêmement sollicitées pendant le confinement.

Je rappelle que la Banque alimentaire a vu ses demandes de distribution augmenter de 25 %, tandis que l'activité des Restos du coeur et de la Croix-Rouge a connu une hausse exponentielle et que les aides accordées par le Secours populaire ont crû de 45 %. Tout le réseau associatif dans les territoires tient grâce à des bénévoles.

Ils ont épuisé leurs stocks et leurs bénévoles, et devront face, à partir de la rentrée, à une crise sociale qui les mettra en grande difficulté. La proposition est donc assez simple : sachant qu'ont été appliquées environ 1 100 000 amendes, pour des recettes totales qui s'élèveraient, selon les estimations que j'ai pu obtenir, à environ 150 millions d'euros, je vous propose d'affecter ces sommes à ce tissu associatif caritatif, qui en aura besoin pour affronter la crise sociale à partir de l'automne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.