Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 9 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Je tiens à remercier le rapporteur général pour son écoute attentive à la suite de mon rapport sur le budget du tourisme. Je remercie aussi les cabinets de M. Jean-Yves Le Drian et de M. Jean-Baptiste Lemoyne. L'alerte que j'avais lancée a été entendue.

Le Gouvernement apporte en effet son soutien à ma demande par cet amendement qui vise à accorder 5 millions d'euros supplémentaires au budget d'Atout France, qui est le principal opérateur de la promotion du tourisme en France.

Pourquoi est-il important de lui accorder ce budget dès maintenant ? Atout France va perdre une part importante de ses recettes. Ce sont en effet 5 millions d'euros de droits de visa qui, chaque année, viennent abonder le budget de la promotion touristique. Ces droits, qui proviennent essentiellement de la clientèle chinoise, connaissent évidemment une chute très nette cette année. En outre, les financements apportés par les partenaires privés, notamment Air France et le Club Med, représentent plus de la moitié des ressources d'Atout France ; il est probable que ces entreprises réduisent cette année leur contribution.

L'objectif est de relancer la promotion du tourisme en France. Cet été, la campagne de promotion à l'intérieur de notre pays sera plus large que prévu, car, en plus de la campagne digitale, il y en aura une télévisuelle. Les opérations de promotion destinées à nos voisins européens vont également être relancées pour l'automne et l'hiver prochains, car notre pays y compte une clientèle importante. Nous anticipons donc un besoin élevé de promotion ; grâce à ces crédits supplémentaires, l'opérateur pourra agir en ce sens en dépit de la dégradation de son budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.