Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 9 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

J'aimerais faire une petite mise au point concernant la méthode, car la demande du président Woerth n'a pas été suivie d'effet. Si nous le souhaitons, nous pouvons examiner l'ensemble des amendements d'ouverture de crédits au cours de cette séance – nous avons une heure et quart devant nous. Il nous restera ensuite quelque 1 000 amendements à examiner, si bien que la journée et la nuit de demain seront très longues.

Nous savons fort bien que les amendements d'ouverture de crédits sont en réalité des amendements destinés à appeler l'attention du Gouvernement sur un sujet. Nous pourrions donc nous fixer la règle suivante : quand il y a des amendements identiques, un seul orateur les défend ; mes réponses seront très rapides et consisteront à demander le retrait des amendements, sans explication. Le Gouvernement répondra ensuite. Cela nous fera gagner du temps.

Je demande donc le retrait des trois amendements ; à défaut, l'avis de la commission serait défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.