Ces amendements visent à soutenir le spectacle vivant, très touché par la crise. Selon une étude du Gouvernement publiée ce jour, 70 % du chiffre d'affaires de ce secteur a été perdu pendant les mois de confinement. Or ce n'est pas fini, puisque la plupart de ces salles vont encore fonctionner longtemps en jauge réduite.
L'amendement no 2143 – auquel j'associe ma collègue Aurore Bergé – est un amendement d'appel qui souligne les difficultés rencontrées par les acteurs du spectacle vivant et rappelle que le fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle – FONPEPS – est un outil qui a fait ses preuves pour soutenir la création artistique et l'emploi. Pour l'adapter au contexte de reprise dégradée, nous proposons de décorréler une partie de l'attribution de l'aide aux petites salles de la taille des salles de spectacle, pour l'adapter plutôt à leur taux de remplissage, afin d'accompagner en douceur la reprise du secteur du spectacle vivant.
Dans le même esprit, il est urgent de promouvoir le spectacle vivant dès cet été, période où il se produit habituellement dans le cadre de festivals qui sont annulés cette année. L'amendement no 2134 tend à ce que durant l'été, nous renouions partout en France avec la tradition ancienne des tréteaux en dressant des scènes dans la rue, partout où il y a des cours fermées dans la ville, et que puissent être financés, avec les collectivités territoriales, la construction et l'équipement de scènes pour les artistes qui ne peuvent plus jouer normalement dans leurs salles habituelles.
L'amendement no 2144 vise à répondre à une inquiétude des théâtres et des compagnies qui bénéficient du fonds d'urgence pour le spectacle vivant. Il est essentiel de prolonger ce dispositif, initialement prévu pour couvrir une période de dix semaines correspondant au début de la crise, jusqu'à la réouverture effective des théâtres en jauge normale.
L'amendement no 2140 enfin – je compte, monsieur le rapporteur général, que vous le soutiendrez ! – est un appel à l'action pour renforcer le dispositif utile et puissant qu'est le pass Culture pour la relance du secteur culturel et le soutien aux territoires. L'élargissement du pass Culture de 14 à 57 départements a été retardé par la crise mais ce temps n'a pas été perdu puisqu'il a permis notamment de développer une meilleure interface et une solution qui correspond mieux aux attentes des utilisateurs. Je vous propose de généraliser le pass Culture dès cette année à tous les départements, d'autant que cette généralisation ne nécessiterait pas d'abonder le budget de la société par actions qui le gère.