Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du vendredi 3 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 9 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Alors, monsieur le rapporteur général, je vais prendre un peu de temps.

Hier, nous avons adopté une compensation des recettes pour la collectivité de Corse. Très bien. Tout le monde était satisfait.

Avec mon amendement, il est question du plan spécifique qu'avait annoncé le Premier ministre pour le secteur de l'hôtellerie-restauration en Corse. Cela n'a rien à voir : d'un côté nous parlons des recettes d'une collectivité locale, de l'autre des recettes des entreprises affectées par la crise.

La Corse a été le seul département métropolitain qui, après le déconfinement, est resté interdit d'accès aux compatriotes. On ne pouvait pas y aller, suite à un décret pris par le Gouvernement. Compte tenu de cette situation particulière due à l'insularité et à la crise économique, le Premier ministre s'est engagé à élaborer un plan spécifique pour l'hôtellerie-restauration en Corse. Or ce plan spécifique n'existe pas et le Gouvernement ne répond pas.

Quand le Gouvernement va-t-il respecter son engagement ? C'est tout ce que nous demandons, et cela n'a rien à voir avec les amendements d'hier qui concernaient la collectivité de Corse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.