… dans nos ports, dans la rénovation énergétique des maisons, des bâtiments ! Il y a là des centaines de milliers d'emplois à pourvoir, et c'est urgent ! Je le répète, donnons également plus de moyens à des services publics essentiels, à la santé, à nos écoles et à nos universités, à l'accompagnement des personnes âgées, à la recherche, à la sécurité, à l'énergie ! Là aussi, nous pouvons créer des centaines de milliers d'emplois.
Le capital, les grandes fortunes ne sont pas mis à contribution ; il faut y venir, monsieur le ministre. Arrêtez de dire qu'il ne faut pas y toucher. Ce sont toujours les petits qui paient, jamais les gros ! Vous venez de prolonger la contribution pour le remboursement de la dette sociale, la CRDS, jusqu'en 2033, alors qu'elle était censée prendre fin en 2024. Expliquez-moi ce qu'est cette mesure, sinon une augmentation d'impôts qui concerne tous les Français !
C'est pourquoi le groupe de la Gauche démocrate et républicaine proposera des amendements visant à plus de justice fiscale et soutenus par de nombreuses associations, comme ATTAC. Voilà dans quel état d'esprit nous abordons ce troisième PLFR : plus combatifs que jamais !