Je précise d'emblée que j'aime beaucoup le fromage, afin de balayer un tel argument. Je souscris à l'analyse de M. le rapporteur général. J'ajoute que M. Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, et moi-même avons réuni les représentants de toutes les fédérations et ceux de la filière de la restauration collective et de la restauration individuelle afin de traiter le sujet sans le limiter aux fromages. Les réfrigérateurs et les congélateurs sont en effet remplis de stocks de canards, de chevreaux ou de pommes de terre produits en France qui, faute d'aval, n'ont pu trouver d'acheteurs et que les producteurs, qui ont besoin d'un fonds de roulement important, risquent de devoir jeter.
Nous avons obtenu que les grossistes s'engagent à privilégier ces marchandises dans leurs achats, ce qui rendra service aux agriculteurs français, évitera le gaspillage et va donc dans le sens de la responsabilité sociétale des entreprises – RSE. Par ailleurs, nous travaillons sur des mesures visant à faciliter leur achat par certains acheteurs publics comme les cantines. Un projet de décret en ce sens pourrait être soumis au Conseil d'État dès la semaine prochaine.
Nous poursuivons les travaux et réunirons à nouveau les représentants de ces filières à la mi-juillet, ce qui permettra de formuler de nouvelles propositions afin d'aller plus loin sur ce vaste sujet.