J'entends les arguments du rapporteur général, mais je rappelle que c'est le confinement qui a créé ce problème de stockage et que, s'il se pose sur tout le territoire, cela tient à l'écosystème des producteurs de fromages. À l'heure où l'on parle de relocaliser la production, mieux vaudrait protéger ces producteurs qui résistent chaque jour, dans un contexte difficile, pour créer des produits de qualité. Posons la première brique de la relocalisation de la production ! Nous éviterons ainsi que leur combat ne cesse un jour faute de combattants…
Ces amendements sont vertueux, car ils tendent à limiter le gaspillage. Ils le sont aussi sur le plan social. Dès lors, monsieur le rapporteur général, madame la secrétaire d'État, pourquoi ne pas les sous-amender pour prendre en compte les coûts de production et non de vente ?
D'autre part, j'entends que ces secteurs pourront bénéficier d'exonérations de charges, mais j'aimerais savoir à quelles conditions. Toutes les structures fromagères y seront-elles éligibles, y compris les producteurs fermiers ? Je ne le pense pas. Il me semble donc que nous devrions trouver un compromis sur ces amendements.