Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du lundi 29 juin 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Avant l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Notre collègue Le Fur en est le premier signataire, et nous sommes plusieurs à l'avoir cosigné. Il porte sur la politique du mécénat – nous passons des fromages à la culture !

Le recours au mécénat – nul ne l'ignore sur ces bancs – fait partie des leviers qu'il faut plutôt encourager que décourager ou entraver. En complément du soutien de l'État et des collectivités territoriales, l'intervention de mécènes permet, dans certains cas, de finaliser un plan de financement, donc de réaliser telle ou telle opération sur un monument historique privé. Ces généreux contributeurs à la cause des monuments historiques sont vitaux pour l'écosystème du patrimoine.

Si le monument fait l'objet d'une exploitation commerciale, la loi prévoit que les revenus nets ou les bénéfices nets générés par le monument au cours des trois années précédentes sont affectés aux travaux. Le présent amendement vise à alléger le système. Dans les circonstances que nous connaissons, les limites qu'il impose nous semblent bien trop restrictives.

Afin de permettre aux monuments historiques concernés de faire appel à la générosité des mécènes pour les accompagner – aux côtés de l'État et des collectivités territoriales – dans la réalisation de travaux, et éviter ainsi leur arrêt ou leur ralentissement – rappelons qu'ils n'ont pas accueilli de visiteurs pendant la période de confinement – , nous proposons de porter à sept ans la période de référence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.