Intervention de Jennifer De Temmerman

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Agenda 2030

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJennifer De Temmerman :

Après les résultats de dimanche, il y a au moins trois leçons à tirer. Devant la convention citoyenne pour le climat hier, le Président semble avoir retenu la première. Nous aurons donc un acte 2. 1.

Pour la deuxième, je crois qu'il attend le bon moment. Quel est le bon moment ? Maintenant. Nous sortons d'une grave crise sanitaire qui affecte notre économie avec une violence sans précédent, preuve du manque de résilience.

Dimanche, une vague verte a déferlé sur la France, mais le taux d'abstention record interroge. Nous le savions déjà avant 2017, la défiance des Français à l'égard de leurs représentants continue de croître. Une autre voie a été proposée, sans issue. Pourquoi ? Les politiques publiques manquent de cohérence : on vote la loi EGALIM – loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable – , on ratifie le CETA ; on vote la fin de l'exploitation des hydrocarbures, on prolonge certaines autorisations. Le manque de cohérence rend illisible l'action publique et politique. La confusion empêche la perception du changement.

Pour les citoyens, nous sommes tous les mêmes, et cela n'a rien de positif. C'est la troisième leçon à tirer : les Français ont besoin d'un cap clair.

« Atteindre les objectifs de développement durable n'a jamais été aussi difficile et aussi impératif qu'aujourd'hui. C'est ce que démontre la crise du covid-19 », ce sont les mots du Président de la République le 28 mai dernier dans un message adressé aux Nations Unies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.