… le développement, l'accès et la distribution équitable du vaccin et d'autres traitements thérapeutiques et diagnostiques vitaux.
La France participe pour un peu plus de 500 millions d'euros à diverses organisations internationales, tels que Gavi ou Unitaid, qui ont pour vocation la recherche ou la distribution du vaccin et qui auront pour mission de faire en sorte que ce vaccin soit le moment venu distribué dans de bonnes conditions.
Nous avons indiqué par ailleurs, lors des négociations que la France conduit sous l'égide de la Commission européenne sur les questions relatives aux précommandes, notre vigilance et celle que nous souhaitions faire prévaloir s'agissant des clauses relatives visant à en faciliter l'accès au meilleur prix pour tous.
Je comprends qu'on puisse souhaiter que sa production soit gratuite au niveau mondial, mais la vérité c'est qu'elle a un coût. Ce qui nous importe, c'est que le vaccin puisse être distribué dans les meilleures conditions et que sa production et sa distribution puissent autant que nécessaire être facilitées par un effort financier collectif. En matière de vaccination en effet, la solidarité internationale, ce n'est pas simplement aider ceux qui ont besoin d'être aidés, c'est s'aider soi-même. Pour lutter contre l'épidémie au niveau mondial, il faut que chacun puisse jouer sa partie, et pour cela il faut de la transparence et de la solidarité.
C'est exactement la position de la France, celle qui a été défendue par le Président de la République, rappelée par le ministre des solidarités et de la santé à Genève cette semaine et que notre pays ne cessera de défendre, tout au long d'une course qui s'annonce longue, tant les initiatives sont nombreuses partout dans le monde, et c'est heureux. Cette compétition, que vous prétendez, monsieur le député, n'être motivée que par le souci de breveter et de dégager du profit à partir de ces brevets, traduit aussi le fait que dans beaucoup de pays des intelligences exceptionnelles se mobilisent pour que la recherche avance le plus vite possible. Eh ! bien, il faut que cette recherche soit soutenue dans la durée pour que nous puissions tous disposer rapidement de ce vaccin.
C'est la position de la France et je ne crois pas que sur ce sujet nous soyons en désaccord mais ce qui est devant nous relève d'un art d'exécution. Comptez sur le Gouvernement et sur l'ensemble des pouvoirs publics pour faire prévaloir cette position.