Le vrai moment historique se déroule au niveau européen : c'est là le bon échelon pour entamer la décarbonation de nos économies et impulser une relance de l'activité. La crise du covid-19, loin d'acter la mort sans cesse annoncée, et par certains espérée, de l'Union européenne, nous invite au contraire à nous rapprocher et à nous dépasser.
La Commission européenne a annoncé un plan de relance inédit de 750 milliards d'euros. Le Président de la République et la chancelière Angela Merkel jouent un rôle absolument décisif dans cette entreprise de conviction intense. L'Europe a des dirigeants à la hauteur de la situation, et je crois, au vu de l'actualité internationale, que nous devons nous en féliciter.
Je veux saluer les intenses efforts diplomatiques du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en cours et à venir, pour entraîner l'ensemble des États membres dans ce plan de relance. Plusieurs dizaines de milliards d'euros pourraient revenir à notre pays pour amorcer la relance, soutenir des emplois, moderniser nos secteurs stratégiques.