J'aborderai deux sujets, en commençant par MaPrimeRénov', que j'ai soutenue depuis le début puisque nous l'avons défendue ensemble, en 2017.
Mme la secrétaire d'État nous a fait part de son expérience, je vous en citerai une autre, celle d'un citoyen de ma circonscription. Voici ce qu'il m'écrit : « Monsieur, j'ai testé votre dispositif, MaPrimeRénov', pour mes parents. Permettez-moi de vous faire ce retour d'expérience. Si mes parents m'ont demandé de m'occuper de ce dossier, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont eu que peu d'aide. On vous laisse vous débrouiller, personne pour vous aider à compléter votre dossier, ce qui est incompréhensible et en complet décalage avec les discours politiques. Mes parents ont plus de 70 ans et n'ont pas internet. J'ai donc pris en main leur dossier. Tout d'abord, le navigateur Chrome n'est pas compatible avec le site. Ensuite, par téléphone, vous n'avez personne. Le dossier a été complété fin 2019 et on a attendu six mois pour avoir des nouvelles via internet. J'ai envie de vous demander si vous avez testé ce dispositif et les moyens de son accès pour les personnes âgées et les plus démunis ? »
Cette question s'adressait à moi, mais elle pourrait tout aussi bien s'adresser à vous, madame la secrétaire d'État. Nous devons entendre, en plus de votre témoignage, celui d'un citoyen ordinaire.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que la seconde série d'amendements, signés notamment par M. Nogal ou Mme Meynier-Millefert, répondent à toutes les objections : ils s'inscrivent dans la relance en favorisant des travaux utiles à la rénovation énergétique, les travaux performants.
Beaucoup de députés sont revenus après la suspension de séance, j'imagine que c'est pour soutenir cette deuxième série d'amendements.