Comme je l'ai fait en commission, je tiens à remercier sincèrement le rapporteur général de défendre cette proposition, qui marque notre reconnaissance envers l'ensemble du personnel des établissements de santé privés ; c'était important. Je remercie également le rapporteur général pour le tableau qui figure dans son rapport ; il nous permet d'y voir plus clair en ce qui concerne les primes exceptionnelles susceptibles d'être versées aux soignants.
Comme je l'ai aussi fait en commission, j'invite très loyalement le Gouvernement à revoir sa copie s'agissant des conditions d'octroi de ces primes exceptionnelles, notamment pour le personnel contractuel des établissements de santé publics comme privés, car elles me paraissent tout à fait honteuses.
Le présent sous-amendement vise simplement à ouvrir la possibilité à l'ensemble des établissements et services intervenant dans les secteurs social et médico-social de verser cette prime, afin de permettre aux associations qui, elles, sont plurisectorielles, de ne pas être contraintes de verser une prime à certains de leurs salariés et pas à d'autres. L'objectif est vraiment de pouvoir verser la prime exceptionnelle à l'ensemble des personnels soignants du secteur de la santé, du secteur social et du secteur médico-social, car ils ont tous fait front au cours de l'épidémie.