Monsieur le ministre, en dix ans, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé : à la rentrée 2016-2017, ils étaient un peu plus de 300 000, soit une augmentation d'un peu plus de 7 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est le fruit des efforts accomplis depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, mais aussi de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Cette dernière comporte en effet des dispositions relatives à la formation des enseignants et à la coopération entre l'éducation nationale et les établissements et services médico-sociaux, ainsi qu'à la formation aux outils numériques des élèves accueillis au sein des établissements et des services médico-sociaux.
À l'occasion du comité interministériel du 20 septembre 2017, le Gouvernement a annoncé la programmation, d'ici à 2022, de deux mesures très importantes, réaffirmant, comme vous l'avez évoqué, la création de plus de 4 500 postes d'accompagnants AESH et annonçant la création de plus de 250 unités localisées pour l'inclusion scolaire– ULIS – , en particulier en lycée.
Les 26 000 auxiliaires de vie scolaire, ou AVS, ont vu s'améliorer leurs conditions de travail. Après six ans de contrat, ils peuvent désormais prétendre à un CDI. Cela étant, si leur profession peut être plus attractive sur certains aspects, leurs effectifs n'en continuent pas moins à accuser un manque cruel et des difficultés persistent pour assurer aujourd'hui leur présence pour l'accueil des élèves en situation de handicap, en particulier sur le temps de la restauration scolaire, de l'accueil le matin et le soir, ainsi que sur l'ensemble des temps périscolaires.
De même, la formation professionnelle des enseignants spécialisés doit être un axe central et majeur pour garantir l'efficacité de l'inclusion scolaire.
Quels sont donc, monsieur le ministre, les mesures envisagées pour renforcer la formation des enseignants au handicap et quelles solutions pouvez-vous avancer pour que l'aide apportée aux élèves en situation de handicap puisse être effective tout au long de la journée scolaire ?