Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mercredi 8 juillet 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Réformes des retraites et de l'assurance chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Monsieur le Premier ministre, il existe entre le gaullisme social et le macronisme total une différence de nature, de morale et de méthode. Depuis votre prise de fonction, vous avez indiqué vouloir accorder une place plus importante au dialogue social et vous aurez l'occasion d'entendre les partenaires sociaux, que vous recevrez dans quelques heures : la CDFT, la CGT, Force ouvrière, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU, l'UNSA et même le MEDEF ont indiqué très clairement qu'il fallait retirer la réforme des retraites, car ce n'était pas le moment de raviver les tensions, et qu'alors que les plans sociaux se multiplient, notre énergie devait être consacrée à sauver nos emplois et nos entreprises.

Or il leur est répondu que vous souhaitez régler à court terme le dossier des retraites, tandis que le Président de la République évoque un allongement de la durée de cotisation. Que doit-on comprendre ?

La CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFTC, la CFE-CGC, l'UNSA et la FSU ont également indiqué qu'il fallait retirer la réforme de l'assurance-chômage, qui a déjà fait beaucoup de dégâts, et en fera plus encore si l'obstination déraisonnable du Gouvernement devait l'emporter sur la raison sociale. Nous devons consacrer notre énergie à l'emploi, à la jeunesse, à l'insertion, à la pauvreté.

Or il est répondu aux partenaires sociaux que les Français auraient une préférence pour le chômage – au moment où tant d'entre eux perdent leur emploi. Il faut confier aux partenaires sociaux le soin de négocier une réforme de l'assurance chômage, selon des pratiques conformes à notre temps.

Monsieur le Premier ministre, vous avez déclaré ne pas croire au consensus mou ; pour notre part, nous ne croyons pas au dissensus dur. Pouvez-vous nous dire que vous avez entendu tous les partenaires sociaux, que vous allez retirer les réformes des retraites et de l'assurance chômage et vous mettre au travail sur le plan de relance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.