Madame la députée, je vous remercie pour cette question qui me donne l'occasion de préciser un certain nombre de points liés à la réforme actuelle de l'accès à l'enseignement supérieur, à l'évolution de notre système d'affectation mais aussi à l'évolution de notre système d'orientation.
Les premières mesures touchent d'abord et avant tout la classe de terminale en cette année 2017-2018. On peut les qualifier de mesures d'urgence ; des évolutions plus structurelles auront lieu tout au long des années suivantes.
L'impact de cette réforme sur l'orientation est immédiat. Il y a d'abord, vous l'avez rappelé, une mesure consistant à désigner un deuxième professeur principal en classe de terminale. Nous attendons beaucoup de cette mesure, d'abord parce qu'elle rappelle l'importance des professeurs en matière d'orientation : celle-ci ne saurait en effet être réalisée par un seul interlocuteur, mais par un groupe d'interlocuteurs, au premier rang desquels les professeurs. Nous nous sommes donc donné les moyens, au travers de la prime de professeur principal, de créer ce deuxième poste de professeur principal en terminale. Cela permettra un accompagnement humain et personnalisé de chaque élève.
Nous avons aussi prévu que le conseil de classe de fin de premier trimestre, qui a lieu à la fin du mois de novembre ou dans le courant du mois de décembre, soit un moment de conseil personnalisé pour les élèves s'agissant de leurs premiers voeux qu'ils expriment librement à ce moment de l'année. Ce sont donc des changements extrêmement concrets pour tous. Ils s'accompagneront aussi d'une évolution de notre système d'information, au travers de l'évolution des plates-formes de l'ONISEP – Office national d'information sur les enseignements et les professions – , telles que www. monorientationenligne. fr, permettant d'offrir des informations plus précises.
Toutes ces évolutions auront un impact plus général sur l'orientation dans notre système scolaire au cours des mois et des années à venir. Pour être plus efficace, ce système doit impliquer davantage l'ensemble des professeurs et permettre l'évolution des personnels et des institutions d'orientation.