… et qui, avec détermination, a aidé le secteur des festivals qui bénéficie encore de toutes les mesures générales – activité partielle, prêts garantis par l'État, fonds de solidarité – ainsi que de mesures spécifiques comme le fonds d'urgence pour le spectacle vivant. Au total, 5 milliards d'euros sont déjà mobilisés.
Bien entendu, nous allons continuer avec le troisième projet de loi de finances rectificative, dans lequel 1,06 milliard d'euros sera mobilisé pour le secteur culturel en dépenses fiscales, exonérations de cotisations sociales et crédits budgétaires. Autre mesure contenue dans le projet de loi de finances rectificative et voulue par le Président de la République, qui sera très utile pour les festivals : le prolongement de l'année blanche pour les intermittents, prorogation de droits qui mobilisera 950 millions d'euros.
Les 10 millions d'euros débloqués pour les festivals étaient une mesure d'urgence. Ils visaient aussi à adapter à la crise sanitaire des festivals qui pourraient reprendre. Nous continuerons, bien sûr, et les dispositions que vous attendez seront au coeur du plan de relance.