Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mercredi 8 juillet 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Situation de la psychiatrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Monsieur le Premier ministre, la santé mentale ne peut plus être le parent pauvre de la médecine. S'il est une chose que la crise sanitaire a démontrée, c'est la grande fragilité d'un secteur qu'il est urgent de réformer. La détresse psychique n'épargne personne. Combien de patients, de soignants, d'étudiants, de parents et de personnes isolées ont perdu pied pendant le confinement, mais aussi depuis le déconfinement ? L'EPI-PHARE, groupement d'expertise publique en épidémiologie des produits de santé, a observé que les prescriptions d'anxiolytiques a augmenté de 290 000 pendant cette période. La consommation d'hypnotiques a également augmenté, avec 100 000 prescriptions supplémentaires. Le nombre des passages aux urgences pour motif psychiatrique a quant à lui triplé dès le début du déconfinement.

Qu'en est-il des patients enfermés contre leur gré au prétexte du confinement ? La contrôleure générale des lieux de privation de liberté s'est indignée dans son dernier avis des conditions d'hospitalisation de certains patients. Elle a relevé de graves atteintes portées aux droits fondamentaux dans plusieurs hôpitaux psychiatriques et a déclaré que le secteur avait besoin d'une nouvelle loi. Le 19 juin, le Conseil constitutionnel saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité a demandé au législateur que les pratiques d'isolement et de contention puissent être soumises au contrôle d'un juge. La loi doit changer, et ce dès la fin de 2020.

Dans notre rapport sur l'organisation de la santé mentale, Caroline Fiat et moi-même avons fait état de la situation très précaire de ce secteur à bout de souffle et avons formulé des propositions concrètes. Ne vous y trompez pas, monsieur le Premier ministre : les répercussions psychiques de cette crise sanitaire imposent de placer la santé mentale au centre des préoccupations. C'est un sujet majeur pour le groupe Écologie démocratie solidarité. Le Ségur doit aller plus loin que de simples annonces budgétaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.