Au nom des députés du groupe UDI et indépendants, je salue votre nomination, M. le Premier ministre, ainsi que celle des membres du nouveau Gouvernement, dont je souhaite la réussite pour la France et les Français.
Un sujet me tient à coeur : l'encadrement du cumul des rémunérations et des fonctions des hauts fonctionnaires. Cette situation a été clarifiée pour les élus locaux, les parlementaires et les ministres, s'agissant du cumul des fonctions comme des rémunérations. Pourtant, en 2020, les Français – tout comme moi – ont appris qu'un haut fonctionnaire peut cumuler diverses fonctions dans le cadre de son métier : il peut être délégué interministériel, présider une agence de l'État mais aussi détenir un mandat d'élu local. La somme des rémunérations et indemnités correspondantes peut atteindre des niveaux qui choquent nos concitoyens – ils ont été nombreux à nous le dire lors des mouvements sociaux de l'automne 2018.
Monsieur le Premier ministre, relayerez-vous la volonté du Président de la République, qu'a traduite M. Édouard Philippe au début de la législature, de clarifier et d'encadrer le cumul des fonctions, des rémunérations et des indemnités de certains hauts fonctionnaires ?