Ce n'est pas la première fois que nous avons ce débat, et j'entends tout à fait les arguments techniques du rapporteur général et du Gouvernement. Mais il faut envoyer un message politique clair ! Il reste 600 jours à ce quinquennat : il n'est pas possible d'évacuer de tels enjeux avec des rapports ou des groupes de travail.
L'approche transpartisane, vous l'avez : les amendements sont proposés par différents groupes politiques, y compris ceux de la majorité. Nous devons avancer et envoyer un signal politique, d'autant que ce débat est plus éclairé qu'il y a un ou deux ans. La note de Mounir Mahjoubi a montré que pour chaque emploi créé chez Amazon, 2,2 emplois sont détruits dans les petits commerces. C'est un élément majeur, qui nous fera voter en faveur de tous ces amendements. Amazon, c'est la destruction d'emplois ; la question est de savoir quels commerces nous voulons.
Notre jugement peut aussi être éclairé par les propositions formulées par la convention citoyenne pour le climat : elle demande de mettre fin à l'artificialisation des sols et aux surfaces commerciales en dehors des centres-villes et des centres-bourgs. L'élargissement de la TASCOM est un premier pas vers le moratoire sur les nouvelles surfaces commerciales hors des centres-villes et centres-bourgs.