Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mercredi 8 juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 17 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous défendez cette cause depuis le début de la crise et je reconnais la justesse de votre questionnement. Nous devons effectivement déterminer comment la grande distribution a vécu la crise : l'activité a-t-elle été à la hausse ou à la baisse ? des marges ont-elles été réalisées ? Pour ma part, je crois qu'au fur et à mesure de la crise, nous nous rendons compte que tout n'a pas été simple pour ce secteur d'activité. Peut-être le Gouvernement nous donnera-t-il des informations un peu plus précises. Quoi qu'il en soit, heureusement que la grande distribution a été présente durant la crise et qu'elle a joué le jeu, nous permettant d'être toujours bien approvisionnés, même si, s'agissant de ses marges, je ne sais pas si la situation a été aussi simple que nous pouvions, moi le premier, l'imaginer au début de la crise.

J'ignore si demander un rapport maintenant est pertinent. Comme le ministre délégué, je ne suis pas un fan des demandes de rapport. En revanche, je suis favorable à ce que le comité de suivi permette d'obtenir plus d'informations sur les marges de la grande distribution – peut-être, par exemple, en auditionnant les différents acteurs – , ce qui permettrait une meilleure compréhension des effets de la crise sur certains secteurs. Par conséquent, j'émets un avis de sagesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.