Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

C'est donc autour d'objectifs cohérents que s'articule la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », projet partagé par trois ministères : le ministère des solidarités et de la santé, le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et le secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les programmes « Handicap et dépendance » et « Égalité entre les fammes et les hommes » sont caractérisés par une volonté de transversalité.

Le budget de la mission, tel qu'il est prévu dans ce PLF, respecte l'engagement pris par le Premier ministre dans son discours de politique générale du 4 juillet 2017 et prévoit les crédits nécessaires pour 2018 et les deux années suivantes. Il est prévu de consacrer 19,4 milliards d'euros à cette mission, soit une hausse de 8,6 % : deux fois plus qu'en 2017. Cette revalorisation exceptionnelle des dotations, de près de 1,5 milliard d'euros, traduit, d'une part, une meilleure sincérité budgétaire et, d'autre part, la revalorisation de deux prestations : la prime d'activité et l'allocation aux adultes handicapés – cette revalorisation figurait dans notre programme présidentiel.

Le budget de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » est donc celui des engagements tenus. C'est un budget sincère et cohérent avec la politique que nous voulons mener en faveur des plus fragiles, des plus vulnérables et des plus précaires. C'est pour cela que nous le voterons. Je vous invite à nous suivre pour qu'à l'avenir notre nation puisse assurer aux individus et aux familles les conditions nécessaires à leur développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.