Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

L'accompagnement, c'est-à-dire l'aide attribuée aux personnes qui souhaiteraient sortir d'une telle situation, est un sujet de préoccupation. Le mouvement associatif doit également être accompagné et soutenu au moyen d'aides financières. Or les associations nous disent que si, du fait du recul budgétaire sur l'exercice budgétaire 2017, les têtes de réseau national rencontrent des difficultés, ce sont surtout les associations départementales agissant sur le terrain qui se trouvent en très grande difficulté financière et budgétaire. Si, l'année prochaine, un recul budgétaire similaire devait avoir lieu, nous pensons – les associations le vivent ainsi – que le risque existerait de ne plus pouvoir disposer d'acteurs de terrain pour accompagner les personnes qui ont fait le choix de sortir de cette situation.

Les parcours et les identifications sont très longs : il s'agit d'un travail dans la dentelle puisqu'il porte sur de l'humain et que les territoires sont également extrêmement divers. Nous pensons qu'il faut distinguer deux choses : le soutien au tissu associatif – têtes de réseau national et structures départementales – , qui court un véritable risque ; les aides aux personnes qui s'engagent dans un processus de sortie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.