Tout d'abord, le Président de la République a parlé d'union nationale, et vous avez dit à l'instant vouloir tendre la main aux représentants de la nation pour qu'ils puissent s'impliquer dans l'oeuvre de reconstruction. Mais l'union nationale ne se décrète pas : elle se construit. Or votre déclaration de politique générale continue à refléter une démarche verticale du pouvoir, le contraire de ce qui serait nécessaire à nos yeux.
Deuxièmement, votre déclaration ne contient pas de proposition innovante susceptible de donner l'élan dont notre pays a besoin. Surtout, elle ne se nourrit pas de ce que pourraient lui apporter les oppositions et, au-delà, la société civile.
Troisièmement, la politique que vous nous présentez reste injuste, à l'image de celle qui a été menée depuis le début du quinquennat : vous n'envisagez pas de limiter les dividendes et refusez de mettre les plus aisés à contribution. Pour notre part, nous estimons que la solidarité doit être le maître mot du plan de relance.
Pour toutes ces raisons, monsieur le Premier ministre, le groupe Socialistes et apparentés ne peut, à l'évidence, que se positionner contre la politique que vous annoncez. Nous ne vous accorderons donc pas notre confiance.
Le 27/07/2020 à 19:22, Laïc1 a dit :
Ils s'en moquent, ils sont majoritaires...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui