Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 15 juillet 2020 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

L'enjeu qui s'impose à vous est clair : faire en 600 jours ce que les gouvernements précédents n'auraient pas fait en 1 200 ! Pour le groupe Libertés et territoires, cela signifie simplement qu'on ne peut pas tout faire en même temps et qu'il importe de se concentrer sur quatre chantiers.

Le premier, cela ne vous surprendra pas, concerne l'indispensable choc de décentralisation, de différenciation et de déconcentration, sur lequel vous vous êtes déjà exprimé. Il s'agit d'un préalable pour que ce gouvernement soit celui du quotidien des Français, celui qui apportera une réponse aux fractures territoriales et aux attentes des quartiers, de la ruralité, des villes moyennes et des centres-bourgs.

Notre groupe a formulé cinquante propositions d'une ambition inédite pour rendre les territoires plus autonomes. Il faut donner davantage de responsabilités aux régions en matière d'orientation, de formation professionnelle et de gestion des fonds européens et des aides économiques, tandis que la lutte contre le handicap, le logement, les routes nationales et la cohésion sociale peuvent être intégralement confiés aux départements.

Nous voulons aussi donner aux collectivités territoriales – c'est très important à nos yeux – la capacité d'adapter les lois nationales aux spécificités locales, ainsi qu'un véritable pouvoir d'expérimentation et un pouvoir réglementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.