Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 15 juillet 2020 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Enfin, je veux, avec gravité, parler de la jeunesse. Nous devons proposer aux 700 000 jeunes qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail des perspectives et un nouvel espoir. Nous ne pouvons pas simplement leur expliquer que nous traversons la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La pire des faillites, celle dont découleraient toutes les autres, consisterait à laisser s'assécher l'âme de notre nation.

Osons : créons un programme d'emplois « zéro charge » pour les collectivités territoriales et les associations, ainsi que des emplois francs – comme le groupe Les Républicains l'a proposé – pour toute première expérience en entreprise. Osons également, parce que les temps l'exigent, étendre provisoirement le bénéfice du RSA aux jeunes de moins de 25 ans, en y associant des objectifs d'insertion. Il faut, monsieur le Premier ministre, donner à la jeunesse la force d'incarner une France capable de tenter, une France prête à étonner le monde, encore et toujours.

Pour conclure, nous avons décelé dans votre déclaration une inflexion réelle. Je constate d'ailleurs que vous avez déjà écouté certaines de nos propositions. Pour autant, le tournant décisif n'est pas encore réalisé. Une partie du groupe ne peut vous accorder sa confiance aujourd'hui. D'autres, dont je fais partie, s'abstiendront.

Toutes et tous, en femmes et en hommes libres et forts, comme vous, de leur enracinement, nous vous exhortons à emprunter le seul chemin qui permettra à la France de conserver la maîtrise de son destin : le dernier acte du quinquennat doit être celui des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.