Monsieur le Premier ministre, vous l'avez dit vous-même dans un éclair de lucidité : annoncer des grandes mesures, c'est bien, prévoir comment elles seront appliquées, c'est mieux. Vous avez prononcé aujourd'hui les belles paroles habituelles. Qui pourrait être contre l'insertion des jeunes, la transition écologique ou l'investissement dans l'avenir ? Malheureusement, incapables de tirer les leçons des erreurs des gouvernements précédents, ni Emmanuel Macron ni vous-même ne vous donnez les moyens de vous attaquer aux causes profondes des maux du pays.
Quels sont les grands défis d'aujourd'hui ? Produire en France, pour offrir aux Français les emplois qui leur manquent tant. Rétablir l'ordre public pour protéger nos concitoyens de l'ensauvagement de la société. Concernant ces deux enjeux majeurs, franchement, monsieur le Premier ministre je ne vois dans vos propos ni force, ni cohérence, ni audace.
Votre plan de relance est un cache-misère. Il masque le sous-dimensionnement du précédent plan de sauvegarde de 460 milliards d'euros dont s'est vanté le Président de la République hier. En effet, sur ces 460 milliards, seuls 57 sont de véritables dépenses. L'enveloppe du plan allemand est au moins cinq fois supérieure !