Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

À travers cet amendement, vous proposez de transférer 100 millions d'euros du programme 183 concernant l'action « Aide médicale de l'État » au profit du programme 204, en justifiant ce transfert par la lutte contre la désertification médicale. Votre préoccupation est unanimement partagée, sur tous les bancs ; Mme la ministre y est très attentive et nous sommes tous préoccupés par cette situation. C'est un sujet d'importance puisque les Français, où qu'ils soient, doivent accès aux soins de la même manière.

Dans l'exposé sommaire de votre amendement, vous évoquez plus particulièrement deux points, notamment ce que vous appelez la révolution de la santé réalisée par la e-santé. Dans une certaine mesure, je partage votre vision : si la télémédecine doit être développée, elle doit l'être au service de nos territoires et des Français. Nous avons besoin de médecins, c'est indéniable. Vous évoquez également la suppression du numerus clausus en France. Ce n'est pas le présent amendement qui réglera la question.

Diminuer de 100 millions d'euros les crédits du programme 183, c'est aller vers un risque de sous-budgétisation des crédits de l'AME, sans pour autant en modifier l'approche. Nous ne pouvons donc accepter une telle sous-budgétisation – je vous renvoie à l'argument que j'ai développé concernant l'amendement précédent.

Je vous demande donc de bien vouloir retirer votre amendement ; vous pourrez éventuellement vous rallier à l'amendement visant à produire un rapport. La commission n'a pas examiné cet amendement ; à titre personnel, j'y suis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.