Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du jeudi 16 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Assistance aux français de l'étranger

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Monsieur le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, permettez-moi de commencer ma question par une petite devinette : quel est le point commun entre Édouard Philippe, Emmanuelle Béart, Gad Elmaleh ou encore Philippe Séguin – paix à son âme ? Que cela soit à Bonn, Montréal, Casablanca ou Tunis, ils ont été à un moment de leur vie des Français de l'étranger.

Célèbres ou anonymes, nos 3,5 millions de compatriotes qui vivent à l'étranger ont la France chevillée au coeur – mais ils ont parfois, hélas, le sentiment d'être oubliés. Dans les récentes interventions majeures qui tracent le chemin des deux prochaines années, ils n'ont malheureusement pas été évoqués. De retour de ma circonscription où j'étais hier, en Tunisie, j'ai constaté leurs inquiétudes, notamment celle liée à l'impossibilité de pouvoir revenir en France.

Ainsi, monsieur le ministre délégué, si je n'ai jamais cessé de louer le travail exceptionnel réalisé par les agents de votre ministère, qui a permis le retour de 250 000 Français de passage, il est grand temps de concentrer nos efforts sur la situation de nos compatriotes à l'étranger, qui craignent également pour leurs emplois. Il y a également de grandes craintes liées au maintien de notre réseau d'écoles françaises à l'étranger, que beaucoup de pays nous envient, ainsi que sur l'évolution de la situation sanitaire face à la menace d'une seconde vague.

Les postes consulaires, les élus des Français de l'étranger, les associations, tout le tissu d'entrepreneurs des Français du monde attendent des mots et des gestes forts. Paul Valéry disait : « Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près ? » Nos compatriotes à l'étranger n'en attendent pas moins de la part de leur mère patrie, la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.