L'exercice 2019 que vous avez l'audace de défendre aujourd'hui traduit une économie d'un milliard sur notre système de santé. S'il y avait un tant soit peu d'honnêteté dans vos nouvelles dispositions, vous feriez acte de contrition devant la représentation nationale – non sur la forme, comme l'a fait le Président, mais sur le fond. Vous vous excuseriez de nous présenter ces comptes tristes à tout point de vue, notamment pour les services publics et pour les droits sociaux, dont nous avons vu combien ils importaient dans le contexte d'un choc brutal et imprévisible. Mais chacun sait que vous ne croyez pas à vos propres éléments de langage. Le Président Macron l'a dit lui-même avant-hier, lors de son entretien télévisé : nous gardons le cap, seule changera la méthode.
De virage, il n'y aura donc pas, avec ce Gouvernement, ou alors à 360 degrés : un tour sur soi, pour amadouer tout le monde.
Vos mesures de hausse du pouvoir d'achat consistent à baisser les cotisations : les Français en paieront le prix à l'âge de la retraite, ou le paient dès maintenant, s'ils se retrouvent au chômage. Vos baisses d'impôts, concentrées sur les grandes sociétés, seront compensées par la taxe la plus injuste : la TVA.
La cohérence dictera notre vote. De la même manière que nous avons rejeté le projet de loi de finances initiale pour 2019, le groupe de La France insoumise votera contre le présent projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes.