Ce plan, qui comprend les dispositifs « Quartiers d'été » et « Colos apprenantes », vise à accompagner les enfants dans la découverte et l'apprentissage, à la fois au sein de leur quartier et au travers de séjours partout en France. J'ai pu constater, au cours de mes déplacements à Hérouville-Saint-Clair, Clichy-sous-Bois ou Montfermeil, l'énergie et la dynamique déployées. C'est cela que je veux soutenir.
Vous avez évoqué ensuite la question de l'emploi. Le défi à relever est immense dans des territoires déjà fragilisés dans ce domaine. C'est pourquoi je mettrai en oeuvre à la rentrée un programme ambitieux, sur le modèle des cités éducatives. L'enjeu est de faire travailler tous les acteurs ensemble, afin d'identifier et de proposer des solutions d'emploi.
Aucun de ces dispositifs ne pourrait être effectif ni efficace sans la concertation et la participation des élus locaux, des acteurs éducatifs, associatifs et économiques. Ils sont nos partenaires, parce que réussir ensemble, c'est faire ensemble, selon une formule chère à mon collègue Julien Denormandie, …