Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mardi 21 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Actes antireligieux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Ma question s'adresse à M. le ministre des cultes. Les images sont sans appel : les orgues du XVIIe siècle et les vitraux de 1498 ont définitivement disparu ; ci-gît la cathédrale de Nantes. Il y a eu trois départs de feux ! Outre la menace criminelle, notre patrimoine, notre histoire et nos chefs-d'oeuvre n'ont jamais été autant en danger. On n'efface pas notre histoire ! Nous en sommes issus et elle nous a façonnés, que nous l'appréciions ou non. Nul ne sort de nulle part, nul ne s'est fait tout seul.

En France, on recense plus de 500 églises directement menacées et environ 5 000 édifices religieux en souffrance, qui, si rien n'est fait, risquent de disparaître. Cela fait plaisir à certains, et c'est bien cela qui doit nous alarmer, dans un pays qui revendique fièrement sa laïcité.

Voici le décompte officiel donné par la place Beauvau pour 2019 : 1 052 actes antichrétiens, 657 actes antisémites et 154 actes antimusulmans. Oui, il y a un problème en France : la protection de notre laïcité ! S'il faut combattre l'antisémitisme, s'il faut combattre l'islamophobie, alors il faut aussi combattre tous les actes antichrétiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.