Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du jeudi 23 juillet 2020 à 9h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2021

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Par ailleurs, nous observons depuis trois mois une forme d'épargne forcée car les ménages dont les ressources sont les plus élevées n'ont pu dépenser autant que d'habitude en période de confinement. Or, vous ne proposez aucun mécanisme innovant pour mobiliser cette épargne au service de la reprise économique.

Concernant l'assurance chômage, tous les députés à gauche de cet hémicycle vous ont demandé de renoncer à la réforme du chômage. Le Premier ministre s'est finalement engagé auprès des partenaires sociaux à la reporter, mais quelle ne fut pas notre déception de constater que le décret ne correspondait pas aux engagements qu'il avait pris ! Ainsi, votre projet de décret prévoit de ramener à quatre mois la durée d'affiliation minimale au régime d'assurance chômage pour bénéficier du rechargement des droits, contre six mois auparavant. Mais, avant la réforme, la durée minimale était d'un mois ! Vous n'êtes pas revenus au régime antérieur, contrairement aux engagements que le Premier ministre a pris devant les partenaires sociaux.

Enfin, nous avons de grandes craintes pour les petites et moyennes entreprises. Il est aujourd'hui prévu que la date de paiement des cotisations des entreprises pourra être reportée jusqu'à trois mois. Mais comment pourront-elles s'en acquitter alors que l'activité économique n'a pas repris son cours normal ? Sur ce point, nous avons besoin d'une réponse du Gouvernement, qui ne saurait se contenter de s'adresser aux chefs de file, aussi important cela soit-il.

Un vrai plan de relance nécessite de franchir un cap et de proposer un ensemble cohérent.

Nous vous avons proposé de lancer la prime pour le climat, qui permet de réduire les factures d'énergie de 500 euros par an, de faire travailler les entreprises locales du bâtiment et de diminuer les émissions de CO2. Vous avez refusé.

Nous vous avons proposé un plan stratégique bâti autour de quatre secteurs clé : l'agriculture, la santé, les transports et l'énergie. Vous avez refusé.

Nous vous avons proposé de soutenir la proposition de loi que nous avons déposée pour protéger nos PME des investisseurs hors Union européenne. Vous avez refusé.

Nous vous avons proposé une conférence de financement de la crise. Vous avez refusé.

Nous vous avons proposé de conditionner les aides accordées par l'État dans le cadre de la crise. Vous avez refusé.

Nous vous avons proposé de distribuer gratuitement des masques, éventuellement avec un quota par habitant. Vous avez refusé.

Tous ces refus empiètent sur le pouvoir d'achat des ménages. Cet empiétement social glissera vers un empiétement économique car la reprise sera beaucoup plus lente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.