… que les entreprises ne paieront plus mais que le budget de l'État devra compenser aux collectivités – sachant que « budget de l'État » veut dire « budget des ménages », parce qu'il faudra que l'État fasse des économies.
Il faut donc changer complètement de logiciel et aller chercher des recettes nouvelles. L'impôt de solidarité sur la fortune – ISF – , la flat tax et tous les cadeaux que vous avez faits aux plus riches, c'est nous qui les payons. C'est cette logique qu'il faut changer. Vous nous dites que vous n'augmenterez pas les impôts, mais vous avez d'ores et déjà prévu d'augmenter l'un d'entre eux en prolongeant jusqu'en 2031 l'existence de la CRDS qui n'était prévue que jusqu'en 2024. Voilà, concrètement, un impôt qui augmentera.
Pour notre part, nous vous proposons d'aller chercher des recettes dès 2021 en vous attaquant aux multinationales qui continuent de faire de l'optimisation fiscale, en demandant une contribution supplémentaire aux assurances qui ne répondent pas présent dans la crise, en augmentant la taxe sur les transactions financières dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit pas arriver, en taxant les GAFA – Google Amazon Facebook Apple – , projet qui, de la même manière, donne lieu à de nombreuses discussions sans aucune concrétisation. Nous voulons un vrai plan de relance, qui ne relance pas un vieux système mais soit en rupture avec les politiques libérales d'avant.