Et qu'en sera-t-il des réformes annoncées ? La crise sanitaire a stoppé net l'examen du projet de loi instituant un régime de retraite universel. Le Gouvernement maintiendra-t-il une mesure d'âge, indispensable pour préserver les pensions de retraite des Français ? Pas un mot là-dessus dans le cadre de ce débat d'orientation des finances publiques. Vous promettez que, malgré la crise, il n'y aura pas de hausse des prélèvements obligatoires. Mais le prolongement jusqu'en 2024 de la contribution au remboursement de la dette sociale laisse craindre un impôt covid déguisé.
Le Gouvernement doit impérativement nous assurer que la gestion de la crise sera temporaire, que les dépenses seront ciblées et que les mesures prises ne s'étendront pas dans le temps, pour ne pas peser durablement sur nos finances publiques. La crise vous a, je l'espère, ouvert les yeux sur les dangers que représentent des finances publiques mal gérées, une dette et un déficit que l'on laisse courir et des dépenses publiques que l'on se refuse à diminuer. L'effort devra être pensé dans la durée, sur le long terme, comme un travail en profondeur fondé sur un changement d'état d'esprit radical.
Nous sommes actuellement engagés dans une course contre la montre pour accélérer la reprise et assurer la relance. Il ne nous reste qu'à compter sur une prise de conscience rapide, de la part du Gouvernement, de la tâche immense qui nous attend tous dans les mois à venir.