Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 27 juillet 2020 à 16h00
Bioéthique — Présentation

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je me souviens des débats qui, en 2012, ont précédé l'adoption du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. À l'époque, la question de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes avait été abordée sans être inscrite dans le texte de loi.

J'ai été très marqué par une audition au cours de laquelle un jeune homme à peine majeur avait déclaré : « Toute mon enfance, j'ai été élevé par deux mères qui m'ont élevé avec amour et avec tendresse. Toute mon existence, j'ai considéré que ma situation était parfaitement normale. » Puis, au détour des débats parfois extrêmement durs qui ont accompagné le texte sur le mariage pour tous, on lui avait fait comprendre qu'il n'avait peut-être pas été élevé de manière normale par une famille aimante. Il m'avait dit : « Ce genre de mots, ce genre de débat peut nous blesser. »

J'ai été très attentif en première lecture, durant laquelle ces mots et ces phrases qui peuvent blesser ont été évités de part et d'autre de l'hémicycle. Je vous invite à conserver cet esprit pour la deuxième lecture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.