La question des diagnostics, néonatal et préimplantatoire, est cruciale pour le groupe MODEM. Nous restons attachés à ce que les recherches se concentrent exclusivement sur les anomalies responsables d'affections susceptibles de faire l'objet de mesures de prévention ou de soins. Je ne vois pas au nom de quoi nous nous passerions de ce qui constitue une avancée importante pour la médecine. Chacun sait bien que la prise en charge le plus tôt possible des affections est une condition très importante de leur traitement.
S'agissant du DPI-A, une expérimentation est proposée pour trois ans ; elle portera sur la numération des autosomes, et sur eux seuls, c'est-à-dire des chromosomes à l'exclusion des chromosomes sexuels, afin d'éviter tout risque de dérive discriminatoire.
Alors que nous avons été des pionniers en matière de fécondation in vitro – FIV – , le fort taux d'échec actuel en France doit nous conduire à mobiliser toutes les forces disponibles pour inverser cette tendance. Il s'agit d'un enjeu crucial eu égard au parcours du combattant que représente une FIV pour une femme et pour un couple, ainsi que des souffrances physiques et des ravages psychologiques que provoquent les échecs.
Nous tenons aussi à saluer la suppression du critère de sélection basé sur l'homosexualité en matière de don du sang. Si la mesure adoptée par la commission spéciale est confirmée en séance publique, ce sera la fin d'une discrimination absurde et l'aboutissement d'un combat symbolique pour la justice.