Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Ségur de la santé

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Les soignants nous ont dit qu'ils n'étaient pas assez nombreux pour procéder correctement aux soins, avec bientraitance, en prenant le temps d'être au chevet du malade et qu'en cas d'absence au sein des équipes, chacun était mobilisé, des infirmières devant passer d'un service à un autre. Nous avons répondu à ce problème en créant 15 000 postes de soignants supplémentaires, tout en redonnant de l'attractivité à ces métiers afin qu'il n'y ait plus de poste vacant dans les hôpitaux.

Les soignants nous ont dit qu'il y avait trop de bureaucratie, trop de normes, que c'était trop compliqué et qu'ils n'y arrivaient plus. Nous avons rendu facultatives un grand nombre de normes et de règles. Nous avons permis, là où cela était souhaité, la recréation des services hospitaliers afin d'assurer davantage d'actions de proximité.

Enfin, puisque vous m'interrogez sur la place des élus et des territoires, je souhaite que, lorsqu'un élu passe la porte d'une agence régionale de santé, il se sente chez lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.