Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Fuite depuis le site pétrochimique de lavéra

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

On a en effet détecté, la semaine dernière, sur le site de l'exploitant Kem One, une fuite provenant d'un bac de production de chlorure ferrique. Cette fuite, qui a provoqué une pollution dans l'anse d'Auguette, a heureusement été circonscrite. J'ai eu l'occasion de m'entretenir dès vendredi avec le maire de Martigues, Gaby Charroux, que vous connaissez, à qui j'ai confirmé que le Gouvernement restait très vigilant quant aux suites à donner à cette affaire.

L'Inspection des installations classées s'est immédiatement rendue sur le site et a vérifié que l'exploitant déployait tous les moyens nécessaires pour supprimer la fuite – avant d'évoquer l'avenir, il convient de parer à l'urgence. Par précaution, la baignade a été interdite jusqu'à samedi dernier et a été de nouveau autorisée à partir d'aujourd'hui. À ce stade on ne constate aucune mortalité piscicole mais nous restons, j'y insiste, mobilisés.

Ainsi, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la DREAL, analyse les risques d'écotoxicité. Le préfet, pour sa part, a signé vendredi un arrêté d'urgence pour imposer à l'exploitant la mise en sécurité des installations, la remise dans les quinze jours d'un rapport d'accident, la surveillance, au cours des prochaines semaines, de l'impact de la fuite sur la partie terrestre de l'installation, la surveillance à court terme et à moyen terme de l'impact de la fuite sur la partie maritime et l'évaluation de cet impact sur les différents milieux, en lien avec un expert compétent et, bien sûr, le nettoyage des zones concernées – je vous assure que l'exploitant devra nettoyer les dommages causés et, comme le prévoit la loi, compenser, si nécessaire, les pertes en matière de biodiversité.

Je puis vous garantir, monsieur le député, que la plus grande transparence sera faite sur cette affaire et que nous allons profiter du plan de relance pour faire en sorte de concilier l'activité industrielle avec la préservation de l'environnement et avec le respect du climat. Nous allons y mettre les moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.