Je vous félicite pour votre élection ainsi que pour votre engagement constant au sein de l'Assemblée nationale.
Je suis très attachée à ce que les liens puissent être renoués entre la police de l'eau et le monde agricole. Nous avons besoin de travailler ensemble et d'asseoir tout le monde autour de la table dans les territoires pour avancer sur la question de l'eau, essentielle pour notre avenir commun.
Nous devrons partager l'eau. Certains territoires, vous êtes bien placé pour le savoir, souffrent de sécheresse ou de tensions sur l'utilisation de l'eau. Or tout le monde doit avoir accès à la ressource.
La police de l'eau doit aider, informer et soutenir les agriculteurs, mais elle ne peut pas le faire toute seule. Certaines mesures ont été instaurées : les agences de l'eau aident ainsi les agriculteurs à s'équiper ; des contrats de territoire « eau et climat » ont été ou seront prochainement signés.
Les députés Frédérique Tuffnell et Loïc Prud'homme, que je salue, ont remis récemment un rapport sur la gestion des conflits d'usage en situation de pénurie d'eau. Ils proposent des solutions que nous allons étudier de très près pour améliorer la situation. Les agriculteurs ont eux aussi leur part de travail à réaliser, afin de mieux économiser l'eau.
Je le répète, nous ne ferons rien seuls ; nous ne ferons rien en opposant les uns aux autres. Nous relèverons ensemble ce défi majeur – nous le voyons avec les incendies, l'eau est notre avenir à tous – et vous pouvez compter sur le Gouvernement pour aider à la réussite commune.