Sur ce point, je suis en profond désaccord avec vous, car nous avons besoin de renouer avec ce qui a été une grande tradition de la République. Des jeunes, souvent des étudiants, se destinent à être professeurs et peuvent accomplir la mission correspondant à celle des AED sans que cela gêne leurs études – elle leur permet au contraire de bénéficier d'une rémunération tout en se préparant à leur futur métier. Au moment où nous faisons flèche de tout bois pour redonner de l'attractivité au métier de professeur, ce prérecrutement, commencé depuis septembre 2019, est une piste importante, sur laquelle nous insisterons à l'occasion de la prochaine rentrée.
Faut-il renforcer les assistants d'éducation, me demandez-vous ? Oui. Il y aura davantage de prérecrutements dès la prochaine rentrée, et nous serons toujours plus attentifs à leur suivi qualitatif. Les AED joueront un grand rôle à la rentrée scolaire, parce que c'est en partie sur eux que nous comptons pour le renforcement de l'opération « devoirs faits ». Depuis trois ans, cette opération est un très grand succès en matière d'aide aux élèves en difficulté. Davantage d'heures y seront consacrées au collège à partir de la prochaine rentrée.
Bien entendu, il y aura aussi les heures supplémentaires, qui concernent non pas les assistants d'éducation, mais les professeurs. Grâce aux assistants d'éducation et aux professeurs, nous allons renforcer ainsi l'aide personnalisée pour nos élèves à la rentrée.