Intervention de Sylvain Waserman

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Dédoublement des classes dans les réseaux d'éducation prioritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman, président :

… qui est essentielle pour notre République et pour nos quartiers prioritaires, notamment dans la ville de Strasbourg, où je suis élu.

En début de mandat, nous avons créé un dispositif, promis par le Président de la République : limiter à douze le nombre d'enfants par classe dans certains quartiers. Jean-Michel Blanquer était d'ailleurs venu dans ma circonscription, dans le quartier de la Meinau, pour voir comment ce dispositif était mis en oeuvre.

Depuis lors, je dialogue tous les ans avec les enseignants de la Meinau et du Neuhof, afin d'avoir leur ressenti et leur retour d'expérience, comme le font probablement nombre d'entre vous dans leur circonscription.

Ces enseignants me disent qu'avant l'entrée en vigueur de ce dispositif, quatre à cinq enfants par classe de CP n'étaient pas entrés dans la lecture à la fin de l'année, alors qu'il n'y en a plus désormais qu'un au maximum. Cela signifie que, dans chacun de ces quartiers prioritaires de Strasbourg, trois ou quatre enfants par classe de CP échappent à une forme de déterminisme social et ont toutes les chances de réussir leur parcours scolaire.

Nous avons beaucoup d'expériences et de ressentis de ce type, mais il faut maintenant passer à une évaluation stricte de ces dispositifs. Madame la secrétaire d'État, ferez-vous une évaluation rigoureuse et stricte de ces dispositifs – je pense aussi à celui des cités éducatives, auquel je crois vraiment, car il fédère tous les acteurs de terrain – afin de prouver que l'éducation prioritaire est non pas une dépense, mais un investissement d'avenir ?

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