Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, lors de votre intervention, la semaine dernière, vous avez indiqué que l'accord européen allait permettre de sauvegarder la politique agricole commune, la PAC, notamment son volet environnemental.
Il est en effet essentiel de maintenir votre soutien financier à l'agriculture de montagne, notamment de renouveler les mesures agroenvironnementales et climatiques – MAEC – pour cinq ans, comme cela a été le cas jusqu'à présent.
La région Grand Est a été particulièrement bonne élève dans la gestion des financements du Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER – pour la période 2014-2020 dédiés au projet agroenvironnemental et climatique « Pour une montagne vivante », qui concerne notamment le territoire alsacien. Elle a d'ores et déjà annoncé le renouvellement de son engagement pour les cinq prochaines années.
Nous, élus et agriculteurs de montagne, ne comprenons pas les tergiversations de l'État, qui ne souhaite s'engager que sur un an pour 80 % des 15 000 hectares concernés.