Monsieur le Premier ministre, la situation au Liban inquiète tous les Français attachés au lien séculaire entre la France et ce pays ami, avec lequel nous partageons tant. La démission surprise du Premier ministre libanais, annoncée le 4 novembre depuis l'Arabie Saoudite, suscite beaucoup d'inquiétude chez tous les amis du Liban. Le Président de la République du Liban, Michel Aoun, a déclaré publiquement qu'il doutait que M. Hariri ait pris cette décision de son propre chef et il s'est inquiété d'éventuelles restrictions à la liberté de celui-ci.
Les incertitudes qui pèsent sur les circonstances réelles de cette décision et le fait que le Premier ministre libanais ne soit toujours pas rentré à Beyrouth apparaissent comme autant de menaces pouvant mettre en danger la stabilité du Liban et, d'une manière générale, de la région. Les craintes sont vives que le Liban ne devienne, une nouvelle fois, la victime des rivalités et des affrontements entre ses pays voisins et leurs alliés.
Le Président de la République française a rappelé l'attachement de la France à la stabilité, à la sécurité, à la souveraineté et à l'intégrité du Liban. La commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale demande à Jean-Yves Le Drian, qui doit se rendre cette semaine en Arabie Saoudite, de venir, à son retour, informer la commission sur l'évolution de la situation.
Le 16/11/2017 à 18:23, Laïc1 a dit :
"Jean-Yves Le Drian, qui doit se rendre cette semaine en Arabie Saoudite"
Après Macron, voici Le Drian en Arabie Saoudite : c'est pour protester contre l'interdiction de La Mecque aux non-musulmans qu'ils s'y déplacent si souvent ?
La discrimination religieuse : on la dénonce partout, ou bien on démissionne.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui