Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Comment comptez-vous en ouvrir au cours de l'année ?

Cette question me conduit à évoquer l'importance de la politique patrimoniale pour réduire la fracture territoriale et recréer de l'attractivité économique ou touristique dans des communes, souvent rurales, qui possèdent un patrimoine qui n'a pas été suffisamment entretenu et dont les centres anciens se sont dégradés. Comment envisagez-vous votre action en la matière et quel est l'état d'avancement de l'expérimentation lancée à la suite de l'excellent rapport de notre ancien collègue Yves Dauge sur les espaces protégés ? J'insiste sur l'importance du partenariat avec les collectivités territoriales pour la réussite de la politique d'entretien du patrimoine. C'est à travers cette politique que nous pourrons procéder à un rééquilibrage des dépenses entre l'Île-de-France et le reste du pays.

Ce qui me conduit aux grands chantiers, qui concernent notamment les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, le quadrilatère Richelieu – il est inutile de vous préciser où se situent ces gros investissements – , ainsi que la rénovation du Grand Palais, un énorme investissement estimé à 460 millions d'euros, avec une obligation de résultat puisque plusieurs épreuves des Jeux olympiques s'y dérouleront. Il faudra donc dégager les crédits nécessaires. Le plan de financement, approuvé par le précédent gouvernement, prévoit une dotation de 200 millions d'euros dans le cadre du PIA3 – programme d'investissements d'avenir – : or aucun crédit de paiement n'a été ouvert en 2017. Nous n'avions aucune information sur le sujet la semaine dernière, et je n'en ai pas davantage aujourd'hui. Madame la ministre, Bercy a-t-il donné son accord à ce plan de financement ? Le Grand Palais doit également pouvoir mobiliser l'emprunt qui complète ce plan de financement.

L'importance de ce chantier pose également la question de l'articulation avec d'autres grands chantiers qui se profilent. Je pense notamment à la rénovation, très lourde puisqu'elle est estimée à 170 millions d'euros, du Centre Pompidou, lui aussi situé au coeur de Paris. Comment envisagez-vous, madame la ministre, de séquencer les différents projets pour non seulement assurer leur soutenabilité par le budget du ministère de la culture, mais également respecter, dans les actions à mener, l'équilibre indispensable en matière de financement entre la province et la région parisienne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.